JEAN-BERNARD

   JEAN BERNARD


 

 

Surnom JB ça fait plus sobre !

Guitariste du groupe de musique Irlandaise « Kilrush », il commence la batterie grâce à son beauf’ batteur de jazz au Mans, personne n’est parfait !

Errances variées entre Blues et Rock, il échange les baguettes contre les cordes pincées (ou grattées plutôt) et découvre à Angers la musique Bretonne et Irlandaise grâce aux frères Quememer : Nicolas et Christophe (yes sir !, le p’tit Nicolas déjà doué à cette époque reculée!).

Il sévit à Angers dans les années 80 (‘ha ouai pas tout jeune non plus le gars !!!) avec le groupe « Dilestra » (musique Irlandaise), formé avec les 2 frères susnommés….avant que Nicolas ne parte pour l’Irlande.

 

Migration en Bretagne (Chateaugiron) quelques années plus tard ( en même temps c’est pas trop loin non plus pour une migration.), il intègre le groupe de musique Irlandaise «Dilunn » basé à….. Paimpol ! (y’a pas plus près), formé d’un ancien de « Dilestra » au Bouzouki, d’un flûtiste élève de Jean Luc Thomas et d’un authentique violoniste Ecossais pur jus (de houblon).

Paimpol c’est bien mais la route il y a mieux ! Changement de cap après quelques concerts et sessions et retour à Chateaugiron au sein de l’association La Rimandelle ou il crée le groupe « Torkad », (musique Bretonne à danser), tout en apprenant quelques pas de danses, c’est toujours utile de savoir ce qu’on joue…

La musique Bretonne c’est bien, mais les jigs et reels c’est comme le vélo, ça s’oublie pas !

Avec quelques musiciens de La Rimandelle passionnés de musique Irlandaise il crée le groupe « Kilrush » en 2003 qui développe un répertoire uniquement Irlandais et anime divers St Patrick et Ceili.

 

Passionné de guitares acoustiques, il découvre Tommy Emmanuel, Andy Mc Kee et autres Don Ross, mais aussi John Doyle grâce à un stage « master class » organisé par….Nicolas Quemener (toujours le même !).

 

Tout en continuant sa participation active avec « Kilrush », il  pousse la porte de « TRIO GRAINS DE REEL » après avoir été invité par JC ( qui avait intégré Kilrush peu de temps avant.)

 La musique irlandaise c’est un virus sympathique mais tenace il n’a pas pu résister !! et en plus on boit un coup plus souvent qu’à Kilrush alors là ….

JB c’est le roi du capodastre et du réaccordage en cours de morceau mais bon ce n’est  pas TGR qui va se plaindre et vous non plus hein !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site