DEFINITIONS

le Reel ?

 

On croit que le reel tire son origine d'une vieille danse irlandaise appelée le Hey aux environs de 1500. De nos jours, de nombreux reels irlandais sont agrémentés de nouvelles compositions et d'airs de différentes traditions qui sont facilement adaptable au style. Il s'agit du style de musique le plus populaire du folklore dansant irlandais.

Il s'écrit en 4/4 ou 2/2. Tous les reels ont la même structure, constituée d'un mouvement de trille avec un accent sur le premier et troisième temps. La plupart des reels possèdent deux motifs qui sont répétés (AABB). Chaque partie dure huit mesuresqui sont divisées en quatre mesures puis en deux. Cette paire de mesures constitue une phrase. La structure d'un reel repose sur le principe de question-réponse dont « A » est la question et « B » est la réponse. Le groupe de 32 mesures est répété trois ou quatre fois avant qu'un nouveau reel s'amène. Cette façon de regrouper deux ou plusieurs chansons ensemble est typique des airs de danse.

La Jig

Il existe trois formes de jig :

  1. la double jig, en 6/8, dont l’unité rythmique consiste en deux groupes de trois croches. Son autre caractéristique réside dans la dernière mesure comprenant trois croches et une noire, celle-ci reproduisant la même note que les 2e et 3e croches ;
  2. la single jig, en 6/8 ou 12/8, présente une unité rythmique de deux groupes de noire-croche. Cette jig est caractérisée par sa dernière mesure comprenant une noire pointée et une croche ;
  3. la slip jig ou hop jig adopte la mesure 9/8 par groupes de 3 croches (3/8 3/8 3/8). Ce type de jig se distingue en outre par sa structure de deux fois quatre mesures, les autres jigs comptant toujours deux fois huit mesures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×