TGR PAR PATRICE CHARBONNIER

antiseiche.jpgGrains de reel

Une équipe de musiciens enthousiastes

Trio grains de reel (prononcer « rile ») fait dans la musique irlandaise. Cette formation, composée de cinq membres, écume les fêtes locales et répète régulièrement au bistrot l’AntiSeiche de Noyal-Châtillon.

PS ce groupe est en a fait à géométrie variable comme vous pourrez le découvrir sur scène ou sur le site.

Portrait décalé de ce groupe attachant.

 Ce n’est plus un trio, mais un chapelet ! La formation musicale Grains de reel joue désormais à cinq ! Quatre gars contre une fille, une seule. La parité ne semble pas encore avoir effleuré l’esprit de Jean-Christophe, le leader charismatique dit encore JC, « gourou » ou encore « instrumentiste touche-à-tout ». Tout à la fois guitariste, accordéoniste, bandonéoniste, harmoniciste, mandoliniste... JC entraîne dans son sillage Rozenn, François, Pierre et Hervé qui a depuis peu de temps rejoint la joyeuse bande.

Une somme d’individualités

Rozenn, la violoniste de service, est talentueuse. Un certain nombre de pisse-vinaigre trouveront bien sûr à redire sur son instrument et sur son archet qui ne seraient pas assez ceci ou pas assez cela. Méprisons-les. François, alias Shiva, joue du uillean pipe. Une sorte de machin sur lequel il faut tout à la fois boucher des trous avec les doigts, appuyer sur des touches avec le poignet, pomper l’air avec le bras, tapoter une embouchure sur la cuisse... Tout en frappant le sol du pied pour marquer le rythme. Bref, le uillean pipe est un bazar pas possible à donner des boutons et le bourdon .Vous comprendrez pourquoi il ne pense pas à sourire devant les caméras!. Pierre quant à lui donne de la voix. Peu d’informations courent sur cet artiste. « On attend bien sûr son histoire mais là faudra être patient car le bougre s'il chante bien, n'a pas l'air très prolixe », peut-on d’ailleurs lire sur le site internet du faux trio. Hervé le petit dernier, flûtiste à l'oreille affutée, ne manque pas d'airs! Vite intégré au groupe, il vaut mieux l'avoir en photo qu'à table!

Doué et sympa

Jean-Christophe mérite à lui seul un paragraphe. Ce que l’on sait de lui, de sa vie, de sa personnalité, de son œuvre ? Bien peu de choses en vérité. Professionnellement, on peut juste dire qu’il est à la retraite et qu’il en profite bien. Physiquement, c’est une force de la nature. Plutôt du genre noueux et souvent prêt à la bagarre. On devine une vraie énergie sous la pédale. Musicalement c’est un surdoué. Autant le dire au risque de provoquer chez lui une hydrocéphalie. Pour le reste, disons que cela ne nous regarde pas. Quoi que. Pour mieux cerner le personnage, Jean-Christophe roule dans une AX brinquebalante et apprécie toujours avec modération le whisky anglais. Barbu et chevelu, on peut à l’occasion lui trouver une vague ressemblance avec notre poilu national Sébastien Chabal. Quoi d’autre ? JC est au centre du groupe. C’est notamment lui qui donne le la, impulse la bonne humeur, centralise les dates de concert, lève la jambe pour délivrer un mystérieux signal à ses collègues musiciens, interpelle le public, etc. Allez, soyons franc du collier, JC est un type cordial, sympa, sincère et chaleureux. Autant de qualités requises pour éclairer de belle manière vos soirées.


http://triograinsdereel.e-monsite.com                                                 Patrice Charbonnier

Date de dernière mise à jour : 22/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site